Mathieu Chedid « M »


Matthieu Chedid, connu sous le nom d’artiste -M-, est un auteur-compositeur-interprète français. S’il joue principalement de la guitare, -M- est aussi multi-instrumentiste en studio, où il assure la quasi-totalité des différentes partitions. Sur scène, en revanche, il se consacre à la guitare, au chant et, ponctuellement, au clavier.

Fils du chanteur Louis Chedid et petit-fils de l’écrivain et poète franco-libanaise Andrée Chedid (qui écrira plus tard les paroles de certaines de ses chansons), Matthieu Chedid commence très tôt la musique, en faisant notamment les chœurs pour son père sur la chanson T’as beau pas être beau, accompagné de sa sœur Émilie Chedid, en 1978. Il fait ensuite partie de petits groupes, jouant avec Julien Voulzy ou encore Pierre Souchon (les fils respectifs de Laurent Voulzy et d’Alain Souchon). Ils forment d’ailleurs quelques groupes éphémères, comme Tam Tam avec Mathieu Boogaerts, Les Bébés fous ou Les Poissons rouges. Son ami d’enfance Cyril Houplain participe à la création de son univers visuel.

Sa carrière de musicien l’amène ensuite à accompagner les artistes les plus divers, aussi bien en concert que sur des albums : NTM, Tryo, Sinclair, Billy ze kick, Nina Morato (avec qui il apparaît sur la scène de l’Eurovision en 1994), Les Charts (groupe deCalogero à ses débuts), Guesch Patti, Gérald de Palmas, Vanessa Paradis, Faudel, Arthur H ou Brigitte Fontaine. Matthieu Chedid est avant tout un guitariste, admirateur de Jimi Hendrix.

 

[nggallery id=42]

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.