SKA P @t Sziget 2013


Ska-P est un groupe espagnol de ska punk formé en 1994 à Madrid dans le quartier de Vallecas dont certains membres sont originaires.

Le nom Ska-P est un jeu de mots car en espagnol on prononce « escape » ce qui veut dire « échappe-toi ». Les titres les plus connus du groupe sont : Cannabis (Legalizacion) ; El Vals del Obrero ; Paramilitar ou encore Planeta Eskoria. Après une séparation, ils se sont regroupés. Leur dernier album est sorti en 2008 (Lagrimas y gozos)

La mascotte du groupe est le Gato Lopez (nom issu probablement d’un mélange entre Tony Lopez, manager du groupe et El Gato Montes, chanson traditionnelle espagnole), chat punk renfrogné qui représente bien le fort engagement politique qui caractérise Ska-P : en effet, le groupe – qui se revendiqueanarchiste – se bat sur tous les fronts : contre la peine de mort, le manque de liberté, la pauvreté, pour la libération de la Palestine(cf: chanson Intifada). L’illustration parfaite de ce statut est le concert gratuit proposé à l’occasion du G8 à Annemasse ou encore la prise de position en soutien aux communautés indiennes zapatistes ou de l’EZLN (Armée zapatiste de libération nationale) au Chiapas (Mexique), et dans l’ensemble le grand intérêt du groupe pour l’Amérique latine où ils ont fait de grandes tournées. Mais ils gardent le cœur en Espagne, dont ils ne manquent pas de dénoncer les dysfonctionnements politiques ou sociaux, comme la vie du quartier populaire de Vallecas, la discrimination, la royauté… Le tout dans une ambiance festive qui engage à la prise de conscience, car la vraie force de ce groupe est la vitalité des concerts qu’il donne (mise en scène, interactivité avec le public), lui procurant une reconnaissance internationale qui ne peut que mieux servir la propagation de son message.

[nggallery id=31]

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.