The XX


C’est en 2009 que l’on avait pu découvrir le potentiel de The xx lors de la sortie de leur premier album. Ce disque enregistré par leurs soins est rapidement devenu disque de platine et leur a permis de faire une entrée très remarquée par la presse spécialisée. Ils ont notamment reçu un prix Mercury en Angleterre.

Quand ils commencent à faire parler d’eux au Royaume-Uni en 2009, les membres de The xx ont  20 ans à tout casser. Un jeune âge certes, mais en 2009, c’est presque devenu monnaie courante. Inspirés des Cocteau Twins, les quatre londoniens sortent, xx, un premier album très bien accueilli par la critique.

Romy Madley Croft et Oliver Sim se sont rencontrés à l’école maternelle, et ont plus tard été rejoints par Baria Qureshi et Jamie Smith, alors qu’ils faisaient leur étude à Elliot, école de laquelle sortent également Hot Chip, Four Tet ou Burial. Le groupe s’est formé en 2005 et a commencé par des petits concerts dans la région de Londres. Si ces quatre jeunes gens affichent un look de punk ou de rockeurs garage, leur musique, elle, contient toute la sensualité de guitares lointaines, la délicatesse d’une boîte à rythme ou d’un beat, et la beauté à la fois brute et élégante de leurs compositions dénudées.

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.